Un activateur nommé « Tigre »

with Aucun commentaire

Le  TIGRE évoque d’une manière générale des idées de puissance et férocité. Il est symbole d’une force protectrice, comme dans la légende « Les Cinq Tigres » ou « Cinq guerriers » protecteurs de l’Empire. Il est aussi rapide, imprévisible et cruel.

Malgré ses caractéristiques de guerrier, il représente aussi les aspects positifs de l’énergie active.

Le tigre est le troisième animal des 12 emblèmes du zodiaque chinois. Il entre dans le calendrier au mois de février, et il marque l’énergie de Bois. De ce fait, il est regardé comme « l’initiant », l’entrée dans cette nouvelle énergie qu’est celle du renouveau.

Il se situe au Nord-Est, entre les degrés 52,5° et 67,5° et représente le début du développement du printemps.

Le Tigre est en position de naissance du chi montant (yang). Sur la boussole chinoise (Luo pan), il se trouve dans le NE, l’énergie naissante de l’hexagramme Dzan, « le Tonnerre » ce qui ajoutera du poids à son action et rendra son impact sur une situation encore plus fort.

Dessin de Anne-Laure, www.atelier-magnolia.ch
Dessin de Anne-Laure,
www.atelier-magnolia.ch

Il est un motivateur, il rassemble l’équipe tout en voulant faire bouger les choses. C’est « Monsieur Action Man » – mais il a besoin de s’entourer pour y arriver efficacement.

Il demande plus d’effort pour garder une stabilité. Sa position NE, en inter- cardinal, rend la tâche d’équilibre pas aussi facile qu’un autre animal du zodiaque positionné en zone cardinale.

Tapis dans cet aube naissante, il est un personnage discret, qui avance à petits pas, continuant le travail en cours, sans aucun besoin de reconnaissance ou de gratitude pour ses efforts. Sa force repose sur son objectif de faire progresser sa notoriété, grâce à l’énergie montante du bois qu’il possède.

LE TIGRE est un motivateur qui, quand il assume un rôle, le fera avec 100% d’engagement, pour mener à bien sa tâche.

Originaire du NE, il n’est pas fait d’un chi complet de bois, mais bénéficie d’un chi mixte. Ce qui fait du tigre un diplomate qui est flexible et qui voit plus d’un côté à une situation, plutôt que la pensée rigide et parfois têtue de ses voisins du secteur Est, comme le Lapin, assis dans son chi pur.

Comme, il est dit plus haut, Le tigre travaille bien en équipe. Accompagné du Cochon, tous deux positionnés à la naissance de leur saison, il assoit sa force de progression par cette vitalité combinée.

Le Tigre gagnera en détermination et prévoyance à poursuivre son travail s’il est entouré d’une équipe. Composée surtout du cheval, qui ne perd jamais de vue sa cible, et du chien dont l’objectif principal est de mettre le gain à l’abris. Seul, il peut être du genre à s’asseoir sur ses lauriers, paresseusement au soleil et à ne prendre la peine de bouger que lorsqu’il a faim ou bien a besoin de nourriture. Avec une telle équipe, il a d’autres joueurs pour le garder sur la bonne voie et l’aider à rester motivé.

Gentil, fidèle, il reste un bon ami et quelqu’un qui divorce rarement. Le Tigre devrait prendre soin d’éviter les problèmes d’estomac et de digestion. Ce ne sont ici que quelques-uns des traits de qui peuvent être utilisés pour comprendre le Tigre.

voir aussi l’article 2022, Année du Tigre d’Eau